Contentieux d’affaires

Doté d’une équipe de premier plan en contentieux, notre vision se concentre sur la gestion juridique des crises et la défense des intérêts de nos clients devant les juridictions.

Nous mettons en œuvre une vision moderne du contentieux fondée sur les principes suivants :

  • anticipation et cartographie des risques (notamment comptables, réputationnels, réglementaires…) ;
  • négociations précontentieuses et transactions ;
  • prévention et gestion des contentieux de masse ;
  • qualité des relations avec les autorités,
  • procédures judiciaires et modes alternatifs (arbitrage, médiation, conciliation).

Notre activité contentieuse de haut niveau nous conduit à intervenir fréquemment pour des clients aux activités sophistiquées, fonds d’investissement, groupes bancaires ou d’assurances, secteurs régulés (énergie, médias), groupes automobiles et industriels. Le cabinet est intervenu sur de nombreux dossiers sensibles au cours des dernières années, connus comme les dossiers Vélib, Airbnb, Lactalis, Prothèses PIP…

Nos avocats ont une pratique habituelle des contentieux contractuels complexes et médiatiques, nous accompagnons nos clients dans leur défense, avec proximité et pugnacité. Nous intervenons fréquemment aux côtés d’équipes pluridisciplinaires (experts juridiques, financiers ou techniques, auditeurs, conseils étrangers, commissaires aux comptes…) et avec les spécialistes métiers de nos clients.

Les associés du cabinet interviennent régulièrement dans des procédures arbitrales, qu’elles soient « ad hoc » ou CCI, internes ou internationales. Ils interviennent comme conseils, mais aussi comme membres de tribunal arbitral.

Nos avocats ont une très grande expérience des contentieux contractuels complexes (contrats d’approvisionnement, de partenariat, JV, financement, etc.), des litiges d’associés (pactes, sortie, rapports minoritaires/majoritaires, etc.) et d’acquisition (garantie de passif, contentieux de SPA, etc.). Nous accompagnons également nos clients créanciers dans les litiges de procédures collectives.

 

Pénal des affaires. Nos avocats sont à même d’envisager tous les aspects des situations juridiques dégradées, y compris dans leur dimension pénale. Nous apportons ainsi un conseil éclairé et pratique dans un contexte d’accroissement des poursuites pénales en matière économique et financière et de multiplication des enquêtes administratives, avec une attention particulière portée sur le droit pénal des sociétés et le droit pénal de la concurrence.

Nous intervenons au stade de l’identification des risques, puis de l’accompagnement dans les phases d’enquête, y compris devant des commissions parlementaires, puis devant les formations de jugement, le cas échéant.

Grâce à notre expérience de ces situations, nous offrons à nos clients un accompagnement sur-mesure, à la fois humain et rigoureux.